Rejoignez nous:

Déclaration d'Ifrane

Home Déclaration d’Ifrane

Besoin d'aide

N'hésitez pas à nous contacter

info@iafrika.net
(212) 123-4567

La Déclaration d’Ifrane, la déclaration d’Ifrane, une feuille de route pour développer la coopération sud-sud

Les journées thématiques d’Ifrane Forum 2017 ont donné naissance à la déclaration d’Ifrane qui reprend le résultat des réflexions menées par les participants en quelques points et pose des jalons pour une meilleure coopération Sud – Sud. Plus spécifiquement, il s’agira de :

  • Mettre en place des mécanismes d’une gouvernance au service du Continent, qui contribuent au renforcement des liens économiques entre les pays d’Afrique, ou le politique joue le rôle de facilitateur de l’action économique, et ou les intérêts de l’Afrique priment dans toute négociation bilatérale ou multilatérale.
  • – Appuyer l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, qui ouvrira les portes à une intégration régionale soutenue, dans une logique gagnant – gagnant, entre les pays de la région, et dans la lignée de la recommandation de l’Union Africaine pour la mise en place de la zone économique intégrée.
  • Améliorer la libre circulation des personnes, des biens et des services entre pays d’Afrique, en vue de l’adoption du passeport Africain, afin de faciliter les rencontres, les échanges et la coopération entre les différents pays.
  • Soutenir les compagnies aériennes nationales, afin de réviser les tarifs élevés appliqués pour les vols intra-africains, qui constituent aujourd’hui un frein pour fluidifier les échanges et les affaires entre ces pays,
  • Innover dans la création des outils de financement publics et privés, afin de faciliter l’amorçage des petites et moyennes entreprises Africaines, créatrice de richesses et génératrices d’emploi.
  • Mettre en place des initiatives qui visent à raconter l’histoire de l’Afrique différemment, afin de dépasser les clichés d’un Continent de pauvreté, de guerres et d’insécurité, et pour construire une image d’une Afrique, terre de richesse et d’opportunités pour les Africains et pour le monde.
  • Entreprendre toutes les mesures nécessaires pour un développement inclusif, ou les Femmes et les Jeunes sont des locomotives de la dynamique de croissance, et ou les disparités sociales se resserrent afin de réduire le seuil de la pauvreté.